dimanche 28 avril 2013

Nems au porc "Maison"

Quand j'étais plus jeune, je passais mon temps à découper des recettes dans des magazines, à les agrafer dans un petit cahier bleu, bien classées par type de plat...
Ce petit cahier fait toujours partie de ma vie et ma recette de nems vient de celui-ci.
A environ 12 ans, je faisais ces nems grâce à ma grand-mère..., et maintenant je me débrouille toute seule avec ce petit cahier..., et je prends toujours autant de plaisir à les partager avec les miens.
Il vous faudra, pour cette préparation, un peu de temps devant vous... Mais rien ne vous empêche de préparer les nems le matin pour le soir.




Ingrédients pour environ 32 petits rouleaux:
8 grandes galettes de riz - 150g de pousses de soja - 30g de vermicelle de soja - 30g de champignons noirs séchés - 200g de porc frais maigre haché - 2 œufs - 1 oignon - 1 carotte - 2 gousses d'ail - 70g sucre en poudre - Quatre-épices, sel, poivre, huile pour friture 

Pour bien commencer, préparez bien tous vos ingrédients, il vous faudra un torchon propre et du papier absorbant.

Mettez à tremper séparément, dans l'eau bouillante, les champignons noirs et les vermicelles de soja.
Démêlez les vermicelles avec les dents d'une fourchette.
Après 10 minutes, égouttez le tout et passez sous l'eau froide; égouttez encore, séchez les champignons sur du papier absorbant.

Rincez les pousses de soja, pelez l'oignon et la carotte, râpez la carotte et hachez finement l'oignon.
Émincez les champignons noirs. 
Dans un saladier ajoutez l'oignon, la carotte, les champignons.
Ajoutez les vermicelles, le porc cru, l'ail écrasé, du sel, du poivre et 2 pincées de quatre-épices.
Ajoutez les œufs battus en omelette et mélangez bien le tout.

Faites fondre le sucre dans 2dl d'eau froide.
Découpez une galette en quatre. Trempez alors ces morceaux dans un saladier d'eau froide.
Dés qu'ils sont ramollis, étalez-les sur un torchon humide, la pointe tournée vers l'extérieur (à l'opposée de vous). Épongez-les ensuite avec du papier absorbant pour retirer l'excès d'eau.

Déposez environ deux cuillères à café de farce sur chaque morceau, près du bord arrondi.
Rabattez complètement les bords de chaque côté de la farce.
Roulez en serrant bien autour de la farce.
Recommencez ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

Lorsque tous les rouleaux sont prêts, faites chauffer l'huile dans la friteuse.
Dès qu'elle est bien chaude, plongez-y, suivant la taille de votre friteuse, cinq ou six rouleaux.
Laissez-les cuire une douzaine de minutes, puis égouttez-les et posez-les sur un plat recouvert de plusieurs épaisseurs de papier absorbant. Glissez ce plat dans votre four (150°C), et laissez-les au chaud, porte un peu ouverte, pendant que vous terminez de faire frire les autres rouleaux.

Ces nems peuvent être accompagnés de salade et de feuille de menthe, et pourquoi-pas de riz cantonnais. 

Bon appétit !!!


2 commentaires: