vendredi 30 décembre 2011

Fougasse aux lardons et aux oignons

Aprés avoir fait la pompe à l'huile pour Noël, il me restait un cube de levure fraîche. Il fallait donc que je trouve une idée rapide à faire ! Alors j'ai du coup fait une fougasse ! Ma première ....
Elle était très moelleuse, peut-être un peu trop gonflée et du coup beaucoup de mie, mais c'est un bon début ! Vous pouvez très bien choisir de mettre d'autres ingrédients, tels que des herbes de Provence et des tomates confites, de la mozzarella..... A vous de mettre votre grain de sel !!! Et vous, est-ce que vous avez déjà fait une fougasse et si oui quelle recette avez-vous utilisé ???




Ingrédients pour une fougasse :
250g de farine - 1 cube (20g) de levure fraîche - 1 C.S d'huile d'olive - Sel, poivre - 15cl d'eau tiède - 1 jaune d'oeuf - 2 C.S de crème fraîche - 1/2 oignon - 1 petite barquette de lardons - graines de sésame -

Faites fondre le cube de levure dans 5cl d'eau tiède.
Dans votre saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre, l'huile d'olive et ajoutez la levure.
Mélangez bien et ajoutez les 10cl d'eau tiède restants.
Vous devez obtenir une pâte qui ne doit pas coller à vos doigts après quelques minutes de pétrissage. Si celle-ci colle, ajoutez un peu de farine.
Laissez ce pâton gonfler pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Faites griller les lardons et les oignons dans une poêle chaude.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 200°C, étalez la boule obtenue sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Etalez en carré, répartissez la crème fraîche sur la moitié du carré de pâte. Ajoutez les lardons et les oignons, salez, poivrez.
Fermez le pâton en chausson, dorez au jaune d'oeuf et parsemez de sésame.
Faites cuire la fougasse pendant 20 à 25 minutes.
Une fois bien dorée, laissez-la refroidir sur votre plan de travail.
L'humidité va se répartir dans la fougasse et elle sera bien moelleuse.
A déguster tiède ou froide !

jeudi 29 décembre 2011

Cupcakes Tout Choco

Mes premiers cupcakes, j'ai voulu les faire pour Noël, pour agrémenter le plateau des treize desserts.
Encore du chocolat, vous me direz, mais moi j'adooooore le chocolat ! Alors j'étais obligée de commencer par ceux là !!! Comme pour chaque premier essai, il y a toujours des choses à rectifier... là c'est la décoration qui est à revoir ....
Une recette tirée du magnifique livre "Encyclopédie du chocolat" !!! Le résultat en bouche est donc superbe, mais il faut les manger bien frais !
Pour la création des cupcakes, il faut un peu de matériel. Il vous faudra des caissettes, une poche avec des douilles, et aussi un support pour la cuisson, car souvent les caissettes étant trés souples, on se retrouve avec des cupcakes qui veulent "se faire la belle" lors de la cuisson !!!!
Il vous faudra un peu de temps devant vous pour réaliser ces cupcakes !



Pour environ 18 cupcakes au chocolat:
Pour la pâte :
50g de chocolat noir - 80g de beurre - 5 oeufs entiers - 75g de miel - 125g de sucre semoule - 75g de poudre d'amande - 120g de farine - 25g de poudre de cacao amer - 8g de levure chimique - 120g de crème liquide entière -
Pour la ganache montée au chocolat noir :
90g de chocolat noir - 310g (110g + 200g) de crème liquide entière -

Préparation des cupcakes :
Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez le beurre préalablement fondu.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le miel et le sucre semoule. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, la poudre de cacao, et la levure chimique tamisées ensemble.
Incorporez la crème liquide, puis le mélange chocolat et beurre fondus.
Pochez ce mélange dans les caissettes aux deux tiers et enfournez à 160°C pendant 15 minutes environ.

Préparation de la ganache montée :
Hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain marie. Dans une casserole, portez 110g de crème liquide à ébullition.
Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu.
A l'aide d'une *maryse, mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles pour créer un "noyau" élastique et brillant.
Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode.
Incorporez alors les 200g de crème froide à la ganache. Laissez celle-ci cristalliser 3 heures au minimun au réfrigérateur, avant de finir par la fouetter au batteur, pour obtenir une belle ganache avec une texture de chantilly.

Pour le montage :
Formez une rosace de ganache montée fouettée sur les cupcakes avec une poche munie d'une douille cannelée. Décorez à votre guise de fleurs cristallisées, de perles, de copeaux de chocolat, de fruits.....

C'est un peu long à réaliser, mais c'est tellement bon, que cela vaut vraiment le coup !!!

*maryse: La maryse est une spatule souple qui est trés bien pour mélanger les ganaches, elle vous servira tout le temps. Elle est tres pratique pour incorporer des blancs d'oeufs en neige dans une préparation. Vous la trouverez dans toutes les grandes surfaces, je vous la conseille.

mercredi 28 décembre 2011

Imitation "BN" au chocolat

J'éspère que vos fêtes de Noël se sont bien passées et que vous vous êtes bien régalés ! Comme j'adore la pâtisserie, j'avais envie d'apporter ma touche rigolote aux treize desserts de Noël. J'ai commencé avec la pompe à l'huile, en restant dans la tradition, et là je vous propose une imitation des biscuits de notre enfance, "les BN au chocolat".


Sur cette photo, les BN sont comme nous tous, certains font la gueule et d'autres ont un sourire bien prononcé .... Le principal c'est que l'on se régale avec !!!!

La recette pour environ 40 sablés :
500g de farine - 150g de beurre mou - 300g de sucre - 1 oeuf - 1/2 C.C de sel - 1 C.C de canelle - Q.S de lait -
La ganache au chocolat :
200g de chocolat noir ou au lait - 20cl de crème liquide -

Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf, le sucre, le sel et la canelle. Mélangez bien et ajoutez le lait, vraiment petit à petit pour obtenir une pâte facile à étaler.
Etalez cette pâte sur 1cm d'épaisseur, sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-la refroidir au frigo pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la ganache, en coupant le chocolat en petits morceaux, puis en faisant bouillir la crème. Versez ensuite la crème sur le chocolat et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
Une fois la pâte refroidie, découpez à l'emporte pièce les sablés. Si comme moi vous voulez faire les sourires sur la partie haute, il vous suffit de faire les yeux avec l'embout d'une douille pâtissière, et le sourire avec la pointe d'un couteau et surtout votre patience.
Une fois découpés, faites cuire les sablés pendant 10 minutes à 180°C.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de pocher la ganache.
Essayez de ne pas mettre trop de ganache, et recouvrez du visage de BN en appuyant assez pour que les yeux et le sourire se remplissent de ganache.
Si vous ne les dégustez pas de suite, couvrez les sablés de film alimentaire.

"Bon retour en enfance" !!!



vendredi 23 décembre 2011

Pompe à l'huile

En ce 23 Décembre je me devais de vous proposezrune recette typiquement provençale et en rapport avec les fêtes de Noël ! Voici la pompe à l'huile, qui pour ceux qui ne le savent pas, fait partie des fameux 13 desserts de la Provence ! La liste exacte de ces desserts est trés difficile à trouver, car avec les années et les envies de chacun, elle a été modifiée et arrangée suivant les goûts de chacun.
Les grands noms de ces desserts sont le nougat blanc et noir, les dattes et figues séchées, les amandes, noix et raisins secs, la pompe à l'huile qu'il faut rompre (suivant la tradition), les calissons, la pâte de coing, le melon confit et pour finir le raisin blanc, les clémentines ou les oranges.

Alors, chers lecteurs, chères lectrices, en espérant que ce réveillon de Noël soit à la hauteur de vos espérances, je vous souhaite un Joyeux Noël et régalez-vous bien avec ce dessert !!!

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

Ingrédients pour une pompe:
250g de farine - 75g de sucre en poudre - 10g de levure de boulanger - 1 C.S d'eau de fleur d'oranger - 3 C.S d'huile d'olive - 1 pincée de sel -


Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel. Délayez la levure dans 10cl d'eau tiède. Ajoutez le mélange dans le saladier avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Laissez-la lever pendant 2 heures sous un linge, dans un endroit tiède.
Etalez la pâte en rectangle d'un centimètre d'épaisseur. Déposez-la sur une plaque huilée, entaillez-la 5 fois au couteau et laissez-la lever encore pendant 30 minutes.
Chauffez votre four à 220°C, puis faites cuire la pompe pendant 15 minutes.
Badigeonnez d'huile à la sortie du four.
Et n'oubliez-pas, il faut "rompre" ce dessert et non pas le couper au couteau, au risque d'une trés mauvaise année financière..... !!!!

lundi 19 décembre 2011

Saumon pané

Envie de faire des escalopes panées pour mon chéri ! .... Et pour moi ??? J'ai du saumon.... Pourquoi-pas remplacer le poulet par du saumon ? Une idée qui m'a été confirmée losque j'ai feuilleté le magazine Saveurs du mois dernier.
J'ai trouvé une recette de saumon pané ! Parfait !!! Alors j'ai testé !


La photo n'est pas terrible mais la chapelure à base de persil et de parmesan est vraiment agréable !

Ingrédients pour 4 pavés de saumon :
4 pavés de saumon (vous pouvez utiliser du poulet) - 1 oeuf - 1 tranche de pain - 50g de parmesan rapé - 2 C.S de persil (déshydratée) - 2 C.S de farine - 1 noisette de beurre - 1 C.S d'huile d'olive -

Faites griller votre pain au grille-pain ou au four à 180°C. Mixez-le pour obtenir une chapelure.
Mélangez-le au persil et au parmesan rapé.
Salez et poivrez le saumon puis passez-les successivement dans la farine, dans l'oeuf puis dans la chapelure.
Faites chauffer une poêle avec l'huile et le beurre. Laissez cuire le saumon à feu doux pendant 5 minutes de chaque côté.
Servez aussitôt, accompagné de petits pois et de pâtes.

Bon appétit !

samedi 17 décembre 2011

Marché de Noël à St Cézaire sur Siagne

Aujourd'hui à côté du marché habituel, il y avait le marché de Noël. Plusieurs stands de personnes ayant créé des objets de décoration, des centres de tables pour les fêtes, des biscuits.... Il y avait aussi un stand dirigé par l'office du tourisme, qui organisait une vente des treize desserts provençaux.
Ces treize desserts sont offerts bénèvolement par les habitants de St Cézaire, et les profits sont reversés aux restos du coeur. Alors pour la bonne cause, j'y ai participé en offrant un pain d'épice et des croquants aux amandes. Un village qui mérite à être connu ....
D'ici quelques jours je publierai les recettes du pain d'épices et des croquants aux amandes !!!


<><> <><> <><>
Marché
Le marché en plein étè !


vendredi 16 décembre 2011

2# Made in Franche-Comté

"La Boîte Chaude"

Ce qui est bien en Franche-Comté, c'est qu'il fait assez froid dehors (en général), pour apprécier encore plus ce repas chaud et copieux.
J'adore le fromage, et celui-ci fait partie de mes preférés !!! Alors voici un plat, que nous avons eu un soir de nos vacances, une boîte chaude avec de la charcuterie et une bonne salade verte... et aussi un très bon vin!



Ingrédients pour un petit mont d'or : (Nous on y mange à deux)
6 pommes de terre - 1 Mont d'or - 5cl de vin blanc du jura - 1 gousse d'ail -
Accompagnement : Saucisse de morteau - tranches de jambon cru - salade verte -

Faites cuire les pommes de terres lavées avec la peau dans une casserole d'eau. Faites cuire la saucisse dans une casserole d'eau froide. Au moment ou l'eau frémit, comptez 25 minutes.
Creusez au milieu du Mont d'or avec une petite cuillère et verser le vin blanc.
Préchauffez votre four à 220°C. Emballez le Mont d'or de papier aluminium, et laissez le cuire 25 minutes.
Dressez la charcuterie sur un plat.
Servez le Mont d'or bien chaud, sur les pommes de terre et la charcuterie.


Idéal pour une soirée hivernale entre amis !!!

mercredi 14 décembre 2011

Mes madeleines au chocolat

Avec le nom de mon blog, j'étais obligée de publier au moins une recette avec le mot "Madeleine".
Pour un bon goûter, ou pourquoi-pas pour un cadeau gourmand, j'ai eu envie de ces petites madeleines aux pépites de chocolat.
Elles sont très simples à réaliser et surtout agréablement moelleuses !!! Juste une précision, celles-ci ne se conservent pas pendant très longtemps, mais en les abritant dans une belle boîte bien hérmetique ça devrait aller !!! Peut-être ne résisterez-vous pas à la tentation et du coup, la boîte n'aura plus vraiment d'intêret .... A vous de voir !!!


Ingrédients pour une vingtaine de douceurs :
125g de beurre - 3 oeufs extra-frais - 150g de sucre - 140g de farine - 1 C.C de levure chimique - Extrait de vanille - 40g de pépites de choco -

Mettez les moules au frigo avant de commencer.
Faites fondre le beurre à feu très doux et laissez-le refroidir.
Beurrez puis farinez les moules.
Dans votre saladier, mélangez au fouet pendant 1 minute les oeufs et le sucre.
Dans ce mélange mousseux, ajoutez la farine, la levure, l'extrait de vanille et mélangez encore 1 minute. Ajoutez à présent le beurre fondu. Ajoutez les pépites de chocolat. Laissez reposer la pâte quelques minutes.
Préchauffez votre four à 180°C. Utilisez une poche à douille pour garnir aux trois-quarts les moules.
Enfournez pour une dizaine de minutes de cuisson.

P.S: Pour une belle forme arrondie de ces madeleines, je vous conseille de laissez les madeleines crues dans le moule quelques minutes avant de les enfourner.

mardi 13 décembre 2011

1er P'tit Cadeau Gourmand

"Sablés diamants à la vanille"

L'heure de la préparation des p'tits cadeaux gourmands est arrivée !!! Premièr Noël sur ce blog, et donc premières recettes de panier gourmand. Bien évidemment, ces sablés sont parfaits au goûter avec un thé parfumé. Vous pouvez agrémenter cette recette de zeste de citron ou d'orange, puis pourquoi pas essayer une huile essentielle culinaire.... A voir !!! A tester !!!


Voici la recette pour environ 25 sablés.
100g de beurre mou - 75g de sucre cassonade - 200g de farine - 1 jaune d'oeuf - 1 sachet de sucre vanillé -

Ecrasez le beurre avec le sucre à la fourchette.
Ajoutez l'oeuf et mélangez bien, jusqu'à obtenir une crème.
Ajoutez la farine, malaxez la pâte en boule.
Rouler la pâte en boudin et emballez la dans du film alimentaire.
Laissez la pâte 30 minutes minimum au frigo.
Sortez la pâte, enlevez le film et badigeonnez d'un jaune d'oeuf, roulez le boudin dans du sucre cassonade.
Détaillez le boudin en tranches de 5mm. Laissez cuire 15 minutes, dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir sur une grille.

lundi 12 décembre 2011

1# Made in Franche-Comté

"Tartiflette au Munster et au jambon fumé"



Avec le 1er épisode de cette série de recette Made In Franche-Comté, je vous propose une tartiflette pour changer un peu des habitudes.
J'ai utilisé du Munster, un fromage assez fort, mais excellent fondu.
La photo n'est pas top, mais vous pouvez réaliser celle-ci dans un plat plus large et moins haut.

Pour 4 personnes :
1kg de PDT à chair ferme - 2 oignons - 15cl de vin blanc sec - 160g de munster - 20cl de crème fleurette - 3 tranches épaisses de jambon fumé - 2 C.S d'huile végétale - sel, poivre -

Mettez les PDT à cuire dans de l'eau salée. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau.
Egouttez, puis laissez tiédir avant de les éplucher et les couper en rondelles.
Emincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile. Salez légèrement, poivrez.
Lorsqu'ils commencent à dorer, versez le vin et laissez réduire presqu'à sec.
Taillez le jambon en allumettes. Coupez le munster en morceaux, puis mixez-le avec la crème fleurette chauffée.
Disposez une première couche de PDT dans un plat à gratin, salez et poivrez.
Ajoutez la moitié des oignons et du jambon.
Ajoutez la moitié de la sauce au munster.
Renouvelez l'opération puis enfournez à 200°C pendant 25-30 minutes.
Laissez bien gratiner.
Servez avec une salade verte, et pourquoi-pas un bon Chardonnay Blanc.

vendredi 9 décembre 2011

Petit aperçu de ces quelques jours en Franche-Comté

La visite du Musée Peugeot !
De belles voitures, mais aussi des outils et des moulins à café !!!






Quelques illuminations de Montbéliard !


Au paradis des cordons bleus, boutique conseillée par Valérie du blog B comme Bon !
Super conseil, petite caverne d'Ali Baba pour les gastronomes !


Visite de Strasbourg !

Les décorations de Noel à chaque maison sont splendides !

Les Bretzels... Typiques d'Alsace et excellents à l'apéro !
La ville et ses illuminations de nuit !


Ce fabuleux sapin de 33 métres, pris dans une fôret vosgienne.

Magnifique visite d'un Tuyé. Endroit où sont fumées toutes les charcuteries typiques de la région.
Nous avions au dessus de nos têtes, 3 tonnes de charcuteries en période de séchage.

Vue des montagnes du Haut-Doubs, aprés une légère tombée de neige.

Visite d'une fruitière à Gilley.
Les meules de Comté en affinage.

Visite de la chocolaterie "Le Criollo" à Besançon.
Découvertes de leur spécialité "Le Doubs Frisson".

Voilà un léger aperçu de ces vacances qui m'ont régalées sur tous les points.
Je souhaite à tous de pouvoir visiter le marché de Noël d'Alsace, c'est merveilleux, l'ambiance est vraiment différente à celle du Sud.
On apprécie vraiment plus le vin chaud avec les températures extérieurs et nous sommes du coup plus dans l'ambiance de Noël !!!

jeudi 8 décembre 2011

De retour de cette jolie et gourmande région !!! La Franche-Comté nous a régalé, émerveillé !!! Comme prévu, le soleil ne nous a pas accompagné, mais grâce à ce temps, nous étions vraiment dans l'ambiance. Nous avons apprécié le marché de noël de Montbéliard ainsi que celui de Strasbourg !!
De la découverte, de la gastronomie, et de vrais moments de rigolades ... Bref, de chouettes vacances !!!
Nous sommes revenus les bras bien chargés, mais de quoi vous faire découvrir cette région avec des recettes bien typiques !!! Celles-ci sont à venir dans les jours suivants. Pour le moment voici les produits régionaux rapportés.




De gauche à droite :
  • 1 assortiment de la chocolaterie "Le Criollo" à Besançon.
  • 1 excellent morceau de pain d'épice, moelleux et parfumé à souhait. (Marché de Noël de Montbéliard)
  • 1 paquet de biscuit de chez Coco LM, biscuiterie alsacienne.
  • 1 vin blanc Arbois, chardonnay 2009.
  • 1 pot de gelée de bourgeon de sapin.
  • 1 pot de Griottines de Fougerolles. ( Merci Corinne )
  • Une des spécialités de la chocolaterie "Le Criollo", Le Doubs Frisson. 
Je ne vous parle pas de Comté, de Morbier, de Mont d'or, de Brési, mais aussi des têtes de choco, ramenés aussi du marché de Noël......
J'espère vous faire partager un peu de ces agréables moments passés avec mes futures recettes !!!


Nous tenons à remercier Corinne, Laurent, Julie (ainsi que Clément), grâce à vous on a bien profité, on a découvert des endroits superbes, on a bu et mangé d'excellentes choses... bref c'était super !!! Un grand merci à vous !

A trés vite pour les recettes Made in Franche-Comté !!!

jeudi 1 décembre 2011

Pas de recette pour aujourd'hui !!! Je vous annonce que je pars pendant une semaine à Montbéliard ! Quelques jours pour découvrir la façon de faire Noël dans ces régions.... Certes on n'aura pas de soleil, mais qui sait, peut-être un peu de neige... J'en reviendrai certainement avec plein de recettes à vous raconter !!! J'ai hâte de remplir mes yeux de toutes ces merveilles, hâte de pouvoir boire leur vin chaud et voir toutes ses petites douceurs sur leurs étalages !!!
En gros, je suis trop contente !!!
Vive Noël et ces Marchés !!!