lundi 31 octobre 2011

Risotto au Potimarron

Voici le premier risotto que je réalise chez moi, je l'ai trouvé très gouteux. Je l'ai plus ou moins bien apprivoisé... Ce n'est que le début d'une belle histoire d'amour avec Mr Risotto !!!
Alors je vous conseille de vous lancez, vous verrez la dégustation fait oublier la complexité !!!

Photo prise directement dans la poêle....
Ingrédients pour 4 personnes :
500g de potimarron - 1 oignon - 1l de bouillon - 350g de riz arborio -

Hachez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le potimarron coupé en tranches fines. Faites cuire à feu lent en versant du bouillon chaud petit à petit. Quand le potimarron est cuit, ajoutez le riz, ajoutez le bouillon petit à petit pendant environ 18 minutes. Attendre que le bouillon soit évaporé avant d'en rajouter. En fin de cuisson, ajoutez 1 verre de lait, faites évaporer en mélangeant à veu vif, poivrez et ajoutez une bonne dose de parmesan.

Prêt à déguster !!!

jeudi 27 octobre 2011














Mon estomac et mon foie sont aujourd'hui aussi gris que le ciel que l'on voit sur certaines de ces photos... Alors j'avais juste envie de partager avec vous quelques couleurs de l'Automne à St Cézaire ! Couleurs qui sont magnifiques et que l'on retrouve aux aléas de nos balades !!!
Je vous dis à très vite pour la continuité de ma semaine Halloween ...

Pain au Potimarron

Certes, les recettes que je vous propose pour cette semaine d'Halloween, ne font pas vraiment peur .....
Mais qui sait, çela vous donnera peut-être envie de vous réunir autour d'un repas à thème ! Avec le thème "Orange", ou bien le thème du "Potiron".... Vous allez au cours de cette semaine retrouver de quoi préparer un repas de l'entrée au dessert !
Pensez juste à ne pas inviter les allergiques aux CuCuRbItAcEs ! ;-)))


Ingrédients :
300g de potiron coupés en dés - 7g de levure de boulanger en sachet - 1 C.C de sel - 560g de farine - 1 oeuf - les graines du potiron

Cuire le potiron pendant 10 minutes à l'eau, égoutter et réduire en purée.
Beurrer un moule à manquer de 20cm de diamètre, y mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.
Faire fondre la levure dans 60ml d'eau tiède, mélanger et laisser 10 minutes dans un endroit tempéré.
Tamiser le sel et 500g de farine, ajouter le potiron et le mélange de levure.
Travailler à la cuillère en bois, puis avec les mains, jusqu'à ce que la pâte forme une boule légèrement collante.
Pétrir 10 minutes sur un plan de travail fariné; Vous devez obtenir une pâte souple et élastique.
Ajouter le reste de la farine pour obtenir une boule de pâte lisse.
Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé et huilée le dessus de la pâte, couvrir de film alimentaire et faire lever 1 heure.
Abaisser la pâte et pétrir 1 minute; En réserver 1 boule de la taille d'une balle de golf.
Former un disque avec le reste de la pâte et le mettre dans le moule.Préchauffer le four à 210°C. Rouler la petite boule pour former un boudin de 35cm et faites-y un noeud. Fixer le cordon avec un peu d'eau. Couvrir de film et laisser lever 1 heure.
Battre l'oeuf avec 2 C.C d'eau, dorer le pain, parsemer de graines et cuire pendant 20 minutes.
Couvrir d'aluminium, si jamais le pain colore trop.
Cuire encore 20 minutes à 180°C; Une fois cuit, faire refroidir sur une grille.



A suivre !!!

mercredi 26 octobre 2011

Tarte sublime au Potiron

Cette tarte colorée vous apportera douceur et moelleux....tout ce que le temps du jour ne nous donne pas.
Je trouve cette pâte très agréable et je conseille la recette pour toutes autres tartes.
Assez facile à faire, et pas trop onéreuse, elle sera parfaite pour vous accompagner lors de vos repas d'ici la fin de l'hiver !!!


Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte
250g de farine - 50g de sucre glace - 125g de beurre - 1 gros oeuf battu - du lait -

Tamiser la farine et le sucre glace au dessus de votre saladier. Roulez doucement le beurre dans le mélange de poudre pour former un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf, travaillez délicatement avec vos mains, et ajouter un peu de lait pour former une boule. Votre pâte doit être friable et compacte, il vous faudra donc trés peu la mélanger.
Saupoudrez votre plan de travail de farine, puis formez un disque épais avec vos mains. Le fariner, envelopper de film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes au frais. Huilez légèrement avec de l'huile d'olive votre moule (antiadhésif de 25cm) à fond amovible si possible.
Etalez votre pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Coupez l'excédent de pâte, piquez le fond de tarte avec une fourchette, couvrez de film alimentaire et remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant la cuisson du potiron, faites *cuire le fond de pâte à blanc pendant 10 minutes. Enlever ensuite le papier sulfurisé et refaites cuire 10 minutes. Laissez refroidir complètement et réglez votre four à 160°C.

Pour la garniture :
500g de potiron coupé en morceaux de 2cm - 50cl lait entier - 200g de sucre blond - 1 gousse de vanille fendue en deux - 2 oeufs

Placez le potiron dans le lait, avec le sucre, la gousse de vanille, sur feu moyen. Bien mélanger pour que rien n'accroche, baisser le feu sur le minimun juste avant d'atteindre l'ébullition. Laissez frémir pendant 15 minutes, remuez, couvrez et laissez cuire encore 15 minutes, en faisant bien attention à ce que cela ne déborde pas. Il faut que le potiron soit bien tendre. Une fois cuit, enlevez la gousse et mixez pour obtenir une crème lisse.
Laissez refroidir complètement et couvrez pour éviter la formation d'une peau.

Battez deux oeufs et ajoutez-les à la préparation, mixez à nouveau. Versez cette crème sur la pâte, puis faites cuire 30 minutes à 160°C. Laissez refroidir, puis servez avec un trait de crème liquide.

* Faire cuire à blanc: Disposez du papier sulfurisé sur le fond de pâte, rajoutez des haricots secs pour faire du poids sur le fond, et faites cuire.
Vive l'Automne !

mardi 25 octobre 2011

Soupe de potiron au lard

Avec ce temps, l'Automne est bien installé dans la région ! Et avec les températures qui rafraîchissent, j'avais envie d'un velouté. Ma première soupe au potiron est un régal... J'adorerai être avec de la compagnie pour vous la faire gouter !!! Je me suis régalée et j'éspère que vous en ferez de même.


Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la soupe :
1.5kg de potiron - 75cl lait - 1 cube de bouillon de volaille - 20g beurre - paprika, sel, poivre -

Pour la crème au lard :
40cl de crème liquide - 1 petite branche de thym - 200g de poitrine fumée en fines tranches -

Quelques heures ( +/- 2heures ), avant de préparer votre soupe, versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez le thym et la poitrine. Portez à ébullition et faites cuire sur feu doux, sans couvrir, jusqu'à ce que la crème ait réduit de moitié. Jetez le lard et le thym, passez la crème dans un bol à travers une passoire fine. La gardez au moins deux heures au frigo.

Epluchez le potiron et coupez-le en gros morceaux. Dans une casserole, mettre le potiron, le lait, le cube de bouillon, et portez à ébullition, couvrez et faites cuire doucement 15 minutes. Il faut que le potiron soit bien tendre.
Mixez le potiron en gardant le lait de côté, et l'ajoutez au fur et à mesure, puis le beurre.

Versez enfin la soupe dans des bols ou des assiettes en ajoutant 1 cuillère à soupe de crème au lard juste avant de servir. Saupoudrez de paprika.

* Si vous êtes en compagnie de gourmands qui ne mangent pas de porc, je vous conseille de faire la crème avec quelques noisettes torréfiées et concassées, et d'en garder pour parsemer sur le dessus.
Je tiens cette recette du livre CHEF de Cyril Lignac.
Chapeau Cyril, c'était vraiment très bon !!!

lundi 24 octobre 2011

Bientôt hAlLoWeEn ...

A l'horizon, je perçois une semaine nous annonçant définitivement l'Automne.
En vue de celle-ci, qui va nous conduire directement jusqu'à la fête d'Halloween, je vous ai prévu quelques plats orangés.
Telle est la couleur de cette fête !
Et pour ça, différents plats, salés comme sucrés, autour du Potiron.


Comme vous le savez, Halloween est principalement fêté en Grande-Bretagne, en Amérique, au Canada, en Australie, mais rarement en France. Peut-être certains enfants, prés de chez vous, vont avoir envie de se déguiser et de venir récupérer certaines friandises.
Peut-être celles que vous aurez vous même confectionnées ???
En attendant, cette brillante nuit du 31 octobre, voici les plats que je vous propose !!!!
  • Soupe de Potiron au Lard
  • Risotto au Potimarron
  • Pain au Potiron
  • Tarte Sublime au Potiron
Et vous, que faites-vous avec ce drôle de CuCuRbItAcE ???


jeudi 20 octobre 2011

Pancakes au chocolat

En ce jeudi, je vous parle de gourmandise, mais aussi de magazine culinaire.
Ce fameux magazine, c'est YUMMY ! Il se télécharge gratuitement ici !
Il a étè créé par une équipe de la blogosphère, et celle-ci nous propose, à nous bloggeurs d'y publier nos propres recettes et donc de participer à ce super magazine.
J'adhère, j'adore et je fais tourner !!
Je leur ai donc piqué une recette !!!
Et quelle recette !!!!


Ingrédients pour une vingtaine de pancakes :
100g de farine - 20g de sucre en poudre - 20g de beurre - 10cl de lait - 10cl de crème liquide - 1 oeuf - 2 c.c de levure chimique - 50g de chocolat 70% de cacao - 1 c.s d'huile neutre (tournesol)

Pour l'accompagnement :
200g de chocolat noir - 5cl de crème liquide - 5cl de lait

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Fouettez le sucre avec l'oeuf entier. Incorporez un tiers de la farine mélangée à la levure. Remuez et versez le lait progressivement en continuant à battre. Ajoutez le deuxième tiers de farine. Versez la crème liquide, ajoutez le troisième tiers de farine puis le mélange chocolat et beurre, en remuant sans cesse.
Lorsque le mélange est homogène, laissez reposer la pâte 1/2 heure.
Chauffez une poêle huilée à feu moyen. Versez une grosse cuillerée à soupe de pâte par pancake. Il est possible d'en faire plusieurs, mais il ne faut pas qu'ils se touchent.
Laissez cuire deux à trois minutes environ. Puis retournez chaque pancake et cuire deux minutes.
Les débarassez sur une assiette en les superposant pour qu'ils restent chauds.

Portez le lait et la crème à ébullition. Versez sur le chocolat grossièrement haché.
Attendez une minute et fouettez vivement pour que le mélange soit lisse.

* Comme souvent, je mets mon grain de sel ! Pour cette recette, j'ai eu envie d'ajouter à la pâte à pancakes, quelques brisures de fèves de cacao !

Prenez plaisir à verser cette crème sur la "tour" de pancakes !!!
Ma crème n'est pas trés jolie, je vous conseille de bien raper le chocolat avant de mettre la crème et le lait et fouettez.

mardi 18 octobre 2011

La suite des Spaghettis ...

Je vous ai déja parlé de la courge spaghettis, et comme il m'en restait de ma première recette j'ai voulu tester autre chose.
Quelque chose de beaucoup plus simple mais qui s'adapte parfaitement avec cette courge.

 

En haut à droite, j'ai fait comme un gratin.
En bas, c'est plus simple, c'est spaghettis à la bolognaise.

Pour le gratin, j'ai fait un appareil avec 1 oeuf, un petit verre de lait et quelques tranches de petit salé de la montagne. J'ai garni mon pot de courge, du mélange et d'une tranche de fromage de chèvre.
J'ai cuit au four à 150°C pendant 15 minutes.

Pour les spaghettis "bolo", j'ai mélangé de la sauce bolognaise avec la courge et j'ai fait gratiner avec de l'emmental rapé.

 

 
J'ai adoré découvrir cette courge et je dois dire qu'avec la bolognaise c'était vraiment top !
A déguster sans modération, comme des pâtes.

lundi 17 octobre 2011

Cannellonis à la crème de chocolat

Samedi, mon petit gourmand est venu déjeuner avec sa maman, à la maison.
J'avais donc prévu un dessert de gourmand.
Après le repas au soleil, c'était presque un peu trop copieux, ils nous aura fallu la balade digestive avec de superbes couleurs automnales.

 


Ingrédients pour 6 desserts :
250g de fromage blanc - 125g de chocolat noir - 75g de beurre fondu - 50g de miel - 50g de farine - 125g de noisettes - 125g d'amandes entières - 200g de sucre blanc - 100g de sucre glace

Pour commencer, versez la farine, le sucre glace dans un bol, puis le miel et le beurre fondus.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez la refroidir.
Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marie. Y ajoutez le fromage blanc en trois fois.
Pour préparer le praliné: Versez le sucre en poudre avec 5 cl d'eau dans une casserole. Cuire ce mélange 5  minutes.
Faites griller les amandes et les noisettes au four, et versez-les chaudes dans le caramel. Mélangez jusqu'à ce que le sucre cristallise autour des fruits secs, et laissez celui-ci caraméliser.
Faites chauffer le four à 180°C. Une fois le praliné refroidi, broyez-le légerement.
Avec la pâte préparée en premier temps, prenez une cuillère à soupe de pâte, pour l'étaler sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez en forme de rectangle.
Enfournez-les pour 7 minutes jusqu'à ce que ce soit doré.
A la sortie du four, attendez quelques instants avant de décoller les tuiles, puis enroulez-les délicatement en forme de cannellonis.
Pour la présentation, placez votre cannellonis dans l'assiette, en insérant au fond le praliné, puis la crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille*.
Vous pouvez napper ce dessert d'une sauce au chocolat ou l'accompagner de chantilly pour les plus gourmands.

* Poche à douille: vous pouvez la remplacer par un sac congélation dans lequel vous aurez fait un petit trou.
Régalez-vous bien !!!

vendredi 14 octobre 2011

Résultat ....

Je viens de recevoir les résultats du concours Tupperware auquel j'ai participé !

.............................????? Et ben, non j'ai pas gagné !!!

Comme je dis toujours, le principal c'est de participer, et je suis ravie d'avoir créer ces recettes, et nous avons toutes eues quand même un super colis !!!
Je souhaite quand même vous faire participer et vous montrez les gagnants de ce concours.
Le 1er prix salé et le 1er prix sucré ! Tous les deux ont gagnés un colis de 500 euros de matériel Tupperware.
Le 2ème prix salé et le 2ème prix sucré ! Tous les deux ont gagnés un colis de 250 euros de matériel Tupperware.
Et petite surprise du concours, deux prix "Coup de Coeur", celui salé et celui sucré !
Vous pouvez retrouver les deux recettes de chaque participants sur les adresses que je vous ai donné.
Toutes nos recettes ont été testées par deux chefs, Grégoire Dettaï, et le chef parrain Thomas Clouet.

Je remercie Tupperware pour ce concours, puis je vous invite à tester ces recettes et à m'en dire des nouvelles !!!

Courge spaghettis, lentilles aux petits lardons

Ma curiosité m'a poussé à tester ce cucurbitacé. Dès que je l'ai trouvé, j'ai décidé de réaliser un plat assez automnal. Comme je vous l'ai dit, chez nous le soir ça se rafraîchit !!! 
 
Crue


Cuite
Ingrédients :
1kg de courge spaghettis - 150g de lentilles vertes - 1 cube de bouillon de légumes bio - 1 Cuillère à soupe de sésame blond - sel, poivre, huile d'olive - 1 paquet de lardons - 1 oignon

Faire cuire la courge à couvert, dans une casserole remplie d'eau pendant 1 heure, à feu doux.
Pendant ce temps, rincez les lentilles, égouttez-les et faites-les cuire 20 minutes dans de l'eau avec le cube de bouillon.
Torréfiez le sésame dans une poêle très chaude.
Retirez la courge, coupez-la en deux, enlevez les graines et les filaments du centre. Otez délicatement la pulpe de la courge et laissez-la égoutter 20 minutes dans une passoire.
Salez, poivrez, ajoutez la moitié du sésame.
Faites revenir l'oignon avec les lardons, ajoutez-y les lentilles.
Faire fondre un peu de beurre, ajouter la courge et servir.
J'ai utilisé une verrine pour les lentilles et la courge à côté.


L'association des lentilles avec la courge va trés bien. La courge en elle même a besoin d'être bien assaisonnée.

Comme je n'ai pas utilisé toute la courge, je vais vous proposer une autre recette d'ici quelques jours, plus courante celle-ci.

jeudi 13 octobre 2011

Fondant au chocolat

Aujourd'hui c'est Jeudi ! Qui dit Jeudi, dit Masterchef, et dit Gourmandise !!!
Pour ce soir, j'ai donc préparée un petit fondant au chocolat....

Ingrédients :
300g de chocolat noir - 4 oeufs - 125g de sucre - 25g de farine - 20cl crème épaisse - 1 noix de beurre pour le moule

Beurrez un moule rond et mettez-le au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, pendant ce temps, montez les blancs en neige.
Ajoutez au chocolat, le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine, et la crème en mélangeant à chaque ingrédient.
Incorporez les blancs en neige, versez le mélange dans le moule, enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler.

Avec la saison des pommes qui arrive, je vois bien à l'interieur de ce fondant, quelques dés de pommes caramélisés. A essayer !!!

lundi 10 octobre 2011

AvOiNeS

Si je vous dis Avoines, à quoi pensez-vous ?

En général, notre cerveau va nous diriger vers les céréales. Céréales que nous connaissons aussi avec le blé et l'orge par exemple.
Je connais l'avoine dans ce fameux gâteau anglo-saxon qu'est le porridge, mais aussi l'avoine en tant que céréale dite à paille, utilisé principalement en graines et fourrages pour la nourriture des chevaux.....
Je vous rassure, pour aujourd'hui, rien d'animal..... juste un mot "Avoines" !
Les avoines que je vous propose sont créées par la marque ALPINA, en Savoie plus exactement à Chambéry.
Ces graines qui ne sont autres que des pâtes, sont réalisées uniquement avec de la semoule de blé dur de qualité supérieur.
A l'oeil nu, nous avons l'impression d'avoir un grain de riz de la couleur et de la texture des pâtes.
Ceci explique ce nom d'avoine, car la graine de céréale d'avoinescorrespond exactement à la forme de ces féculents.
Le blé utilisé est exclusivement cultivé en agriculture maitrisée privilégiant les actions préventives et les traitements raisonnés.
L'avoine contient du gluten, il est sans conservateur, sans arômes et sans colorant artificiel.
La marque ALPINA a fait le choix de produire ses produits uniquement en France, ce qui limite les transports et favorise l'économie locale.
Maintenant que vous savez tout, voici ce à quoi cela ressemble, et ce que j'en ai fait.


"Rizotto" d'avoines au safran


Pour un paquet entier d'avoines :

Dans une sauteuse, faites revenir 1 oignon émincé avec un peu d'huile d'olive, ajouter les avoines pendant 1 minute en remuant.
Ajouter 1 verre de vin blanc, 1 dose de safran, laisser cuire 1 minute.
Recouvrir de bouillon de lègumes, laissé mijoter jusqu' absorption totale, environ 6 minutes.
En fin de cuisson, ajouter une belle dose de comté rapé où de parmesan.



Voilà le résultat ! Ces féculents se cuisent comme des pâtes et donc se dégustent sans problème avec une bonne bolognaise ou une carbonara !!! Et pourquoi-pas un bon pistou avec ?!!!


Est-ce que vous connaissez ???



* Billet non sponsorisé !

vendredi 7 octobre 2011

Bisque Bisque Rage !!!

.... Malgré l'été indien que nous avons encore ici, j'avais envie d'une petite soupe !
Oui, une soupe, car chez nous le soir il ne fait pas chaud !!! En plus de ça, j'ai eu la belle opportunité de récupérer les carcasses des homards mangé il y a peu !
Alors j'ai décidé d'embaumer la maison d'odeur de bisque de homard !
Grande première pour moi, mais assez contente !
Il faut dire qu'avec des bons produits, on obtient souvent des bons plats, là ça a été le cas.




Je l'ai servie dans une petite soupière, avec une cuillère de crème et quelques croutons couverts de rouille !


Pour cette bisque de homard, il vous faudra :

les carcasses de 2 homards
40cl de vin blanc - 1 boite de concassée de tomates - 1 oignon - 1 blanc de poireau - 1L de fumet de poisson - 80 g de farine - 3 gousses d'ail - 5cl de cognac - 1 bouquet garni - poivre, huile d'olive.

Faites revenir les carcasses dans l'huile d'olive dans une casserole très grande.
Ajouter le blanc de poireau taillé et l'oignon émincé. Faites revenir 5 minutes.
Saupoudrer de la farine, mélangé, mouiller avec le fumet, le vin blanc et le cognac.
Ajouter les gousses d'ail, le concassée de tomate, le bouquet garni, le poivre, mélanger et laisser mijoter 1/2 heure sur feux doux. (remuer à mi-cuisson)

Passez à la passoire une première fois, puis au tamis assez fin si vous en avez un, sinon au travers d'un morceau de mousseline (tissus).

Déguster très chaud, avec une cuillère de crème épaisse, et les petits croutons.


Régalez-vous bien !

jeudi 6 octobre 2011

Gâteau au miel de Châtaignier




Ingrédients pour 8 personnes :

180g de miel de châtaignier
150g de beurre
120g de sucre roux
200g de farine
4g de levure chimique
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1 cuil à café de canelle en poudre
3 pincée de noix de muscade
2 oeufs

Faites chauffer le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule à charlotte de 20cm de diamètre.
Dans une casserole, faites chauffer le beurre, le sucre, le miel et 1 cuillère à soupe d'eau.
Retirer du feu dés que le sucre est fondu, laisser reposer 5 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, les épices. Versez dessus le mélange miel/beurre, remuez à la spatule en bois.
Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à obtenir une pât bien homogène. Vous allez obtenir une pâte assez foncée.
Versez dans le moule et faites cuire 40/50 minutes.

Surveillez la cuisson, car si le gâteau colore trop, couvrez d'une feuille de papier d'aluminium.
Piquez le centre du gâteau avec un couteau, la lame doit ressortir sèche lorsqu'il est cuit.
Une fois cuit, laisser reposer 15 minutes, puis démoulez le sur une grille pour qu'il refroidisse sans suer.

On peut très bien conserver ce gâteau dans du film alimentaire pendant quelques jours.


Aprés avoir réalisé ce biscuit, je vous conseille vraiment d'utiliser un moule de maximum 20cm de diamètre ou un moule à cake.
Encore un petit conseil qui vient avec mon vécu, faites bien attention à votre four car c'est un biscuit qui cuit vite, et je vous conseille un four un peu moins chaud car sinon votre biscuit va cramer sur les bords.

mardi 4 octobre 2011

Made In NoRmAnDiE !

Quelques racines de ma belle-famille sont normandes !
Et suite à de belles vacances, on m'a permis de déguster de véritables divinités Normandes !!!
Car oui, pour moi, mangé du homard c'est comme un cadeau du ciel ... quelque chose qui se savoure car je n'ai pas la possibilité d'en manger tous les jours.
Homard... parmi d'autres saveurs... Je me suis Régalée !

Lors de ce dimanche d'été indien, j'ai eu le plaisir de connaître certains produits.
Du poisson à la bière en passant par la vraie Crème !!! Tout était très bon !!!


Donc oui.... j'irai revoir Ma Normandiiie !


Ou plutôt la découvrir avec de vrais Normands !!! Connaître la façon Normande de vivre, de manger et de boire !!!


(Quelques jours avant de commencer ce bon repas, j'ai eu le plaisir de gouter à une bière de fabrication normande.
La bière POUSSET est une bière blanche mélangé à du jus de pomme. Une bière a seulement 3% d'alcool. Moi qui ne suis pas bière du tout, car l'amertume n'est pas ma saveur préférée, et bien j'ai adorée celle-ci, qui ressemble fortement à un cidre. Elle m'a été servie très très fraîche et ce fût désaltérant a souhait.)


Parenthèse terminé, passons aux choses sérieuses..... !!!


Nous avons commencé notre repas avec en apéritif, du bouquet, celui de crevettes, bien salée, comme on ne trouve pas en supermarchés.
Ensuite du homard, ce fût pour moi une découverte, un gout que j'ai particulièrement apprecié, et une façon de manger ces pinces que j'ai adorée.






Nous étions plusieurs à table et par peur que tout le monde n'aime pas, nous avons eu deux plats différents.
En premier, c'était des solettes, bébé de la sole, aussi fin en bouche qu'en épaisseur; Ce petit poisson a été fariné puis frit à la poêle, un délice et quel gout de poisson.
Cela peut paraitre bizarre de dire ça, mais c'est vrai que ce poisson avait vraiment un gout fort prononcé, rien à voir avec ce que l'on peut trouver en grande surface, qui vient d'élevage.
En second plat, nous avons eu de la raie accompagnée de ces petites pommes de terre.
La raie est cuite dans le même bouillon que les pommes de terre, avec des petits oignons.



Bien évidemment, pour accompagner cette raie, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Mme LA vraie CREME de Normandie !!!


Hummmmm !!!! Crô bon !

Pour moi, avec le homard, le top du top de la Normandie !!!! (Gastronomiquement parlant)
Cette crème que l'on a fait chauffer pour rajouter à la raie et aux pommes de terre, c'était vraiment top !



J'ai aimé l'acidité de cette vraie crème qui se conserve quasiment 1 mois. Mon palais, lui, n'a pas trop apprécié le gout et la texture de la raie, mais a adoré (et le mot est faible), ces pommes de terre écrasées avec cette crème.
La crème vient de la fromagerie REO .

Pour accompagner ces crustacés et ce poisson, j'avais choisi un vin blanc d'Alsace, domaine Mittnacht GYOTAKU, qui a été créé par l'alliance d'une chef cuisinière japonaise et d'un viticulteur alsacien.
Celui-ci a été apprécié, et est a recommandé avec du poisson.

Bon, la Normandie ce n'est pas pour tout de suite, mais en tout cas ce moment m'a emmené en vacances et ce fût fort agréable !
Merci à mes Normands préférés !!! ;-))

lundi 3 octobre 2011

Terrine style ISPAHAN !

Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'ai rencontrée Pierre HERME.
Pour moi, c'est un très grand pâtissier avec le petit grain de folie qui fait de lui cette renommée.
Il a créé un macaron Ispahan, avec comme parfums la rose, la framboise, et le litchi.
Je ne vous cache pas que c'est un de mes péchés mignons, et j'avais envie en quelque sorte de lui rendre hommage !!!
J'ai donc créer la terrine style Ispahan.
Cette terrine à été plus compliqué pour moi, car pour obtenir LE résultat, il a fallu que je la refasse une deuxième fois.... mais à vrai dire ce n'est pas très grave cela m'a permis d'avoir un bon dessert comme je l'aime.

Voilà donc le résultat final de cette terrine, les fruits sont bien présents et vous avez une panna cotta à la rose pour finaliser les parfums de l'Ispahan !





Ingrédients pour 1 terrine.
30cl de crème fraîche liquide - 10cl de lait - 40g de sucre - 3 feuilles de gélatine - 25ml de sirop de rose (MONIN) - 20ml d'eau de rose -
8 Biscuits roses de reims - 1 boite de framboises (250g) - ~16 litchis -
Faire bouillir, le lait, la creme, et le sucre.
Dans le bol microplus, mettre l'eau de rose, et le sirop de rose pesés avec les cuillères tupperware.
Mettre les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide.
Briser les biscuits à l'aide du turbomax.
Une fois la crème à ébullition, retiré la casserole du feu pour y introduire la gélatine égouttée. Verser dans le bol microplus.
Mélanger avec la spatule et verser 1/3 de cette pannacotta, dans la terrine, mettre au frais.
Pendant ce temps, garnir les litchis entiers de petites framboises.
Une fois la crème un peu prise, faites une couche de framboise.
Recouvrir de biscuits roses, puis faites une couche avec les litchis, en laissant le trous des litchis vers le haut.
Couvrir de crème, et finir par le reste des biscuits.
Laisser au frais au moins deux heures.
Pour bien la démouler, faite le tour avec une lame de couteau, et poser le fond de la terrine dans un bol d'eau chaude juste 5 secondes.


A tous ceux qui auront l'envie de réaliser cette terrine, j'éspère avoir vos commentaires !!!
J'attends de vos nouvelles !

samedi 1 octobre 2011

Terrine de poireaux aux deux saumons

Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours, je participe au concours Tupperware.
Après avoir reçu tous les ustensiles, je me suis mise à réfléchir à ce que je pouvais proposer.
Je n'ai jamais fait ni mangé de terrine, et c'était donc pour moi une première !

J'avais envie de poisson, mais surtout d'une terrine qui soit comme un paquet cadeau ! Avec des belles surprises dedans !!! Voilà donc ma recette, qui est réalisable dans n'importe quelle terrine !



Ingrédients pour 1 terrine.
1 poireau - 1 filet de saumon - 2 tranches de saumon fumé - 2 œufs - 15cl creme fraiche liquide - 1 échalote - 10 noisettes - 1/2 paquet de ciboulette - sel, poivre.
Faire bouillir votre poireau entier, pour garder des feuilles bien longues et larges.
Dans le turbomax, haché l'échalote, la ciboulette, le filet de saumon (sans la peau).
Fouetter l'œuf et la crème dans le bol microplus, ajouter le mélange saumon frais plus herbes et échalotes. Ajouter les noisettes concassées. Salé et poivré.
Dans votre terrine, après avoir bien egoutté le poireau, réaliser une coque en poireau qui pourra ce refermer sur le dessus (garder les tiges entières, et croisées-les)
Verser le melange avec le saumon fumé (1/3 de la terrine)
Faire un couche de poireaux, puis mettre les deux tranches de saumon fumé, recouvrir de poireaux, puis finir avec le mélange saumon frais et œufs.
Fermer la terrine avec les bandes de poireaux.
Cuire dans un four préchauffer à 180°C, 20 minutes à couvert, puis 15 minutes sans le couvercle.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
A très vite pour la recette de terrine sucrée !